POITIERS
MÉDIATHÈQUE MITTERRAND
Etude : 1992
Réalisation : 1996
Surface : 12 000 m²
Coût : 8 980 000 € H.T.
Maître d'ouvrage : VILLE DE POITIERS
Architectes : LAURENT BEAUDOUIN, SYLVAIN GIACOMAZZI, HERVÉ BEAUDOUIN
Architectes assistants : JEAN-MARC METZGER, LUCIEN COLIN, DOMINIQUE HENRIET, TONY PARADIS, MARIE-JOSÉ DOUBROFF, FREDERIC CHASTAGNIER

La Médiathèque de Poitiers construite par Laurent Beaudouin et Sylvain Giacomazzi est en bordure de la partie la plus ancienne de la ville. Le terrain chevauche un des murs d’enceinte qui protégeait la vieille ville à la fin de l’époque romaine, dont un fragment sera conservé dans le niveau bas du bâtiment. Le site comporte également, à proximité, un patrimoine roman important avec lequel le bâtiment entretient un dialogue direct. La présence de l’église « Notre Dame la Grande » servira de ferment à une partie importante de l’expression de la médiathèque. Dans ce site déjà complexe, l’édifice de l’université, construit en bordure du terrain au XVII° siècle, va servir de modèle pour comprendre comment un édifice de dimension semblable peut s’inscrire sans heurt dans un tissus urbain médiéval. Le programme du concours portait sur l’agrandissement du bâtiment de l’ancienne bibliothèque, lié à l’université. Le projet n’a pas suivi cette hypothèse pour proposer un volume indépendant, en retrait par rapport à l’existant. Il s’est adossé sur les murs des maisons mitoyennes et utilise une géométrie claire, à l’image de l’Université. Sa géométrie est basée sur un simple carré qui prend sa lumière sur trois côtés : Est, Ouest et Nord. Ce recul a permis la création d’un jardin public entre l’Université et la Médiathèque, utilisé comme parvis d’entrée du bâtiment. La pente du terrain a servi à créer deux niveaux d’entrée : la plus basse s’ouvre sur un parvis vers la vieille ville, l’autre s’ouvre sur une rampe, côté jardin. L’influence du contexte n’est pas la seule à avoir marqué la genèse du bâtiment : le projet a été étudié après un voyage en Inde et l’exemple des « Millowners » à Ahmedabad s’est imposé comme un modèle possible, pour imaginer un édifice à plan carré, accessible par une rampe. Le projet de la médiathèque voulait retrouver un peu de la fluidité, de la lumière et du mystère de ce bâtiment de Le Corbusier. Il développe la théorie du plan libre dans un métissage entre le langage moderne de l’architecture et une évocation romane, faite de lumières, de pierres et de couleurs. La proximité de « Notre Dame La Grande », où la volumétrie initiale est perturbée par des adjonctions de volumes successifs et dont certains espaces intérieurs conservent une polychromie éblouissante, a servi d’incitation pour une architecture dont la volumétrie complexe semble se condenser autour du carré géométrique d’origine. L’entrée du bâtiment se fait par la rampe de pierre qui le relie au jardin. Après un passage où l’espace se resserre, le hall s’ouvre sur toute la hauteur, laissant apparaître un volume de béton suspendu et énigmatique qui empli de sa forme courbe le vide carré de l’espace. Le volume est surmonté d’une série de puits de lumière éclairant l’intérieur de la médiathèque d’une lumière dont les couleurs changent suivant la position du regard. Le reflet des couleurs s’inspire de l’art cinétique et en particulier, de l’œuvre du peintre Luis Tomasello. Les puits de lumière émergent sur la terrasse du dernier niveau comme des sculptures abstraite qui renversent à l’extérieur l’effet plastique intérieur. Le projet est le premier d’une longue série expérimentant la présence des rampes comme moyen de dilater le temps et de permettre le passage du temps rapide de la vie urbaine au temps ralenti de l’architecture. Ce ralentissement du temps, freiné par le lent parcours de la rampe est accompagné d’une sensation physique différente, où le corps change de position et se réveille dans son rapport à la gravité. Autour de l’édifice, la lumière se diffuse et se colore en suivant l’orientation des façades pour donner aux espaces des atmosphères différentes. Dans la salle consacrée aux vidéos, trois alvéoles de béton s’insèrent dans les structures extérieures pour former des espaces intimes permettant de visionner des films. Ces salles, peintes de trois couleurs différentes, sont éclairées par des cercles de verre laissant pénétrer une lumière solaire qui trace sur les murs courbes des formes à la géométrie abstraite. La lumière du soleil et la lumière artificielle se superposent, évoquant leur différence comme dans la métaphore de la caverne de Platon.

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The history of Poitiers is marked by Roman occupation, which left the first urban structures of the centre, and by a flourishing mediaeval period. This media library is located in the heart of the oldest part of the city, and straddles a Roman fortress wall that was taken down and rebuilt inside the building by archaeologists. Poitiers has a population of 80 000 and a large university. Part of the university occupies a 17th century building that forms a large trapezoid structure one side of which butts against some mediaeval houses. The urban implantation of the Mediathèque takes cues from this situation. The library’s geometry is a simple square plan with 45 m. sides, which draws its light from its centre and three sides: east, west and north. The rigour of this form is broken on its periphery by volumes that project some of the functions of the interior to the exterior. These outgrowths break the continuity of the building’s square. The idea of adding on elements around the initial volume derives from the Notre-Dame-la-Grande church, a Romanesque masterpiece that stands near the media library. The challenge inherent to this project was to build a large public facility in a dense, historic urban fabric. A setback in front of the building allowed the creation of a garden between the university and the media library, to fill out the entrance sequence. The sloping site has been used to advantage to provide two ground floors for the library. One forms the main entrance and is underlined by a stone ramp; the other creates a secondary entrance facing the old city. The presence of the ramp, of an external staircase and of free plan relate this library to Le Corbusier’s Millowners’ building in Ahmadabad. The design also attempts to achieve some of the fluidity, light and mystery of this great work. It blends modern architecture and Romanesque evocation, in lights, stone and colours. The three elevations articulate in independent manner. On the garden side, an enamelled glass sunbreaker gives the façade a changing visual aspect. Transparent on the garden side, from the small street the elevation is opaque. The north elevation is formed by a stone wall suspended in empty space, detached from the roof all the better to bring in and reflect the southern sunlight. It is both a light reflector and a place where transparency towards the city is the strongest. In the centre of this wall a large opening throws light across the breadth of the library into the street. The west elevation is a concrete grid amidst which seem to float three free volumes, which house the video rooms. The three façades are independent, separated in their corners by empty space, which emphasizes the stone veil’s immobility and apparent state of weightlessness. The interior of the library is a crown open around a central void in which unfolds a ramp that links all the levels up to the terrace. The spatiality is centrifugal: fluid in the centre where people circulate, stable on the periphery where the reading areas are.