BELVAL LUXEMBOURG
TOUR ESCH BELVAL
Etude : 2004
Réalisation : 2004
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage : FOND BELVAL
Architectes : EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, STEPHANE GUTFRIND, VINCENT DUVIVIER
Architectes assistants : CHRISTOPHE THIERY

projet primé

Le projet de l’atelier Beaudouin pour la tour du Premier Bâtiment Administratif prévu à l’angle Sud-Est du site de Esch Belval au Luxembourg lui confère une position d’articulation majeure dans la relation à venir entre les édifices, leur destination et leur hauteur. Cette caractéristique d’articulation est relayée par le développement du site envisageable vers l’Est ; par le rôle que le bâtiment tiendra dans la perspective de la place qu’il borde ; par les liaisons prévues avec le côté Sud, largement entretenues avec l’activité de la nouvelle gare et le raccordement aux nouvelles infrastructures transfrontalières. Le projet décrit par le Masterplan traduit une grande fluidité des espaces et de leurs parcours. Ce constat et la position d’articulation du Premier Bâtiment Administratif a présidé aux choix volumétriques et fonctionnels de l’édifice par Emmanuelle Beaudouin et Laurent Beaudouin : une tour de section circulaire autorise toute orientation et confère à l’immeuble son caractère emblématique voulant traduire la position d’une institution résolument ouverte. L’utilisation de techniques innovantes de protection solaire donne à la tour une apparence cristalline qui renforce son rôle de signal dans le paysage d‘Esch Belval. De l’extérieur, les vitrages des pare-soleil miroitent suivant le mouvement de la lumière en donnant à l’édifice une vibration qui change en permanence au cours de la journée, alternant des impressions de reflet et de transparence. Le bâtiment semble détaché du socle et se montre comme un cylindre de cristal contrastant avec l’opacité du béton des Archives Nationales. Un rapport de contraste maximum est recherché entre le volume du bâtiment voisin et la fragilité cristalline de la tour, l’un et l’autre se mettant en valeur mutuellement. La tour de cristal donne à l’ensemble du site une dimension de transparence qui équilibre à la fois l’impressionnante présence de l’usine et la force du bâtiment des archives. Le cylindre de la tour n’exclut aucune prise de vues, rassemble tous les horizons. De grands évidements abritant des loggias développées sur double hauteur et disposés dans un mouvement ascensionnels ouvre son volume. La tour repose sur un socle dont la facture, le gabarit et le positionnement observe les caractéristiques du bâtiment des Nouvelles Archives Nationales dans une volonté de continuité du front Est de son grand parvis. Le socle comporte les espaces communs. A l’inverse de la tour, il est traité en continuité de matières avec la partie basse du bâtiment des Archives pour renforcer la cohérence urbaine. L’acier corten est utilisé en lames horizontales qui laissent une transparence visuelle tout en assurant la protection solaire de l’intérieur. Nous avons cherché à assurer à l’ensemble du site une unité en évitant tout geste architectural qui entrerait en concurrence avec les futurs édifices du site. Ainsi la proposition ne s’écarte pas des orientations volumétriques et altimétriques prévues au règlement tout en affirmant clairement la volonté de ne pas orienter le bâtiment sachant que l’implantation de son socle règle au sol, par son simple positionnement, les relations que l’ensemble doit entretenir avec les espaces et les bâtiments environnants.