ÉTAPLES
MUSÉE D’ÉTAPLES SUR MER
Etude : CONCOURS
Réalisation : 2014
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage : DÉPARTEPMENT DU NORD PAS-DE-CALAIS
Architectes : AURÉLIE HUSSON, EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, BIRGITTE BARANI MUSÉOGRAPHE
Architectes assistants : NOÉMIE GAINEAU, ALEXANDRE CAZZOLA

Projet de l’atelier BeaudouinHusson et de Birgitte Barani architectes et muséographe pour la rénovation et l’agrandissement du Musée des peintres de la Côte d’Opale à Étaples sur mer. L’horizontalité du site de l’estuaire de la Canche a été une source d’inspiration pour le projet. Les lignes légèrement courbes du bâtiment s’étirent comme un prolongement du paysage des dunes de la Canche. Le bâtiment, au volume sculpté de lignes organiques, regarde les paysages de l’estuaire d’Étaples. Le béton bouchardé de teinte ocre jaune, couleur sable, renforce l’effet d’un bâtiment extrait du sol. Le béton de site est teinté par des pigments naturels créant un effet proche de la pierre. Le jeu de strates, résultat de la mise en œuvre du béton de site par couches successives horizontale renforce cet effet organique. Le dessin du Musée de l’atelier BeaudouinHusson est renforcé par un projet paysagé : un jeu de strates créé par des lignes au sol résonne les rives de la Canche. Ces lignes délimitent au sol des surfaces de pavés, de béton désactivé et des surfaces plantée. Le dessin de l’aménagement urbain s‘attache à relier le site du port avec la ville par un parcours planté. Le visiteur traverse cette esplanade et découvre en s’approchant du Musée, le paysage de la Canche cadré entre le porte à faux du Musée et la place couverte. La place couverte est un complément urbain, qui ajoute au programme du Musée d’Étaples, un lieu partagé qui pourra avoir des usages multiples. Depuis le boulevard, le regard est attiré vers la tension que crée l’horizontalité de la sous-face du porte-à-faux avec le parvis créant un cadrage sur le paysage de la Canche. L’architecture du Musée est basée sur la mise en valeur du paysage exceptionnel de la baie en cadrant le regard, comme l’on fait les peintres venus à Étaples pour représenter ce paysage calme et cette lumière si particulière. La salle d’exposition temporaire et le hall sont largement vitrés sur le parvis donnant à voir l’actualité du Musée depuis la promenade. La salle d’exposition temporaire est au coeur du dispositif du Musée, elle est visible du dehors pour attirer le public et montrer que le musée est un lieu vivant et actif. Toute la scénographie des volumes du bâtiment et le mouvement courbe des formes est une invitation à visiter le Musée comme la continuité naturelle d’une promenade le long des quais. Le restaurent profite de l’encorbellement de l’étage pour installer une terrasse abritée de la pluie et du soleil. Depuis le quai, le musée donne à voir le volume de la rampe, qui s’élève progressivement vers la terrasse extérieure et la première salle d’exposition de l’étage. Les lignes courbes du bâtiment permettent de conserver les arbres présents sur le site. Côté Est, le Musée d’Étaples est implanté à l’aplomb du bâtiment existant ce qui permet de conserver les arbres existants, qui seront protégés durant le chantier et préservés.