BESANCON
BIBLIOTHÈQUE PROUDHON
Etude : 1993
Réalisation : 1997
Surface : 3 407 m²
Coût : 18 175 000 € H.T.
Maître d'ouvrage : Région de Franche-Comté
Architectes : EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, MAXIME BUSATO
Architectes assistants : JEAN-MARC METZGER (chef de projet), ANTOINE CRUPI, CHRISTOPHE PRESLE

La bibliothèque de Besançon se situe sur les hauteurs de la ville en bordure du parc de l’observatoire. Le campus universitaire est formé d’un ensemble de bâtiments de grande qualité qui s’étagent dans la pente du site en laissant s’ouvrir la vue vers la vallée de Besançon. Le terrain, en pente douce, se transforme en socle végétal au-dessus duquel semble flotter le bâtiment. La bibliothèque se présente comme un volume de pierre massive, identique à celle des bâtiments voisins, soulevé sur un vide transparent. Un bosquet d’arbres prolonge le parc devant l’entrée dans une sorte de parvis simplement bordé de deux sculptures de Yoshi Okuda. La bibliothèque est géométriquement constituée de deux carrés. Le premier volume contient trois grands cylindres inclinés, de quatre mètres de diamètre, conçus comme d’immenses télescopes, évoquant ceux de l’observatoire universitaire voisin, et qui captent la lumière du nord pour la diffuser dans l’espace intérieur. Ils créent dans l’édifice une volumétrie ouverte sur l’ensemble des trois niveaux. Les poteaux supportant le plan incliné sont à une distance de 18 mètres. La couleur a été choisie pour renforcer l’effet de légèreté et accentuer le bleuté de la lumière du Nord. Des formes libres sont suspendues à l’intérieur du hall pour rentrer en contraste avec la symétrie globale et créer un contrepoint dynamique. Une rampe relie le hall au niveau consacré à la recherche dont les ouvertures regardent le paysage. La grande salle de lecture est située dans le second carré qui succède à ce dispositif. C’est un espace plus statique et plus calme, ouvert en rez-de-chaussée vers le parc. Il est éclairé en toiture par trois fentes zénithales intégrées dans les structures. Dans cette salle, les éléments porteurs sont largement en retrait des façades, produisant cette impression de suspension du volume. La lumière pénètre par le haut des structures de béton qui perdent un peu de leur massivité pour donner l’impression que la lumière suspend le bâtiment. À l’arrière, une façade formée d’alvéoles de pierres et de béton, donne une vision métaphorique de la bibliothèque dans le rapprochement visuel entre les meubles intérieurs et la volumétrie du bâtiment.

Sculpteur : Yoshi Okuda

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The Besançon university library stands on the city heights, on the edge of the parc de l’Observatoire. The building sits on a slightly raised base of greenery that follows the natural slope so as to ensure transparency between the reading rooms and the garden. A landscdaped open court enhances the entrance, creating a transversal opening towards the park. The library is placed horizontally. Its plan geometry consists of two squares that follow one after the other. They are fronted by an entrance sequence with awning and sunbreakers clearly detached from the facade, superposed at right angles. The library’s volume seems to be suspended over a glazed, transparent space that runs all around the sides, establishing visual continuity with the park. Its entrance lies in the axis of the place. Near the entrance, under the horizontal awing, is the general culture room and the exhibition space, which opens at the comers. The form of the hall is scanned by three large cylindrical light wells, which bring to mind architectural themes derived from the nearby Observatory. They are designed as huge telescopes, which catch the light of the sky and diffuse it in internal space. Inside the building they create a volumetry that opens above to the reception, research and administration areas. The light they bring in, thanks to its slant, lights all these three levels. The three light wells are concrete cylinders four metres in diameter. They open onto a 45° slope which enables the grouping in volumetric continuity of the upper administration level. The posts that support this slanting plane are spaced at 18 metres. The colour chosen for them accentuates the light-weight effect and the blue tinge of northern light. Independent volumetric elements are suspended inside the hall : a sloping yellow plane, lit by direct southern light; a white cylinder, a curved volume burnt umber in colour. They contrast with the overall symmetry and create a more dynamic complementary dimension. A ramp links the reception area to the research plateau opening on the mezzanine, the hall, and above the terrace, to the landscape. The volume of the large reading room follows on from this arrangement. Once again it is a square plane, more static and calm, open at ground floor level to the landscape and toplit by three openings integrated to the structures.

Sculptor : Yoshi Okuda