NANCY
BUREAUX DE LA SOLOREM
Etude : 2010
Réalisation : 2012
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage : SOLOREM
Architectes : EMMANUELLE BEAUDOUIN, LAURENT BEAUDOUIN, AURELIE HUSSON
Architectes assistants : NOEMIE GAINEAU, CHRISTOPHE THIERRY, RENÉ MAURY, CEDRIC LLEBOT PHOTOGRAPHIES LUC BOEGLY

Le projet de l’atelier BeaudouinHusson pour les bureaux de la Solorem à Nancy propose un volume d’une grande simplicité. Le volume de la Solorem est composé de deux volumes qui glissés l’un dans l’autre, reliés par une circulation intérieure desservie par deux escaliers situés en façade ouest.

L’entrée de la Solorem se fait par un volume libre et abrité sur l’angle Nord-Est formant un grand porche ouvert sur l’espace central de l’îlot. Ce volume intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur est un espace planté de grands bambous à feuillage persistant l’hiver. Il et protégé de la pluie et du vent par le débord de la toiture et par les lames de bois verticales qui l’entoure. C’est un espace semi transparent ou le feuillage des plantations et le bois de la façade crée une atmosphère naturelle et lumineuse. L’entrée est éclairée le soir par des suspentes extérieures d’un modèle similaire à celle se trouvant dans la double hauteur de la salle de réunion voisine accentuant ainsi le rapport entre intérieur et extérieur. Le reste du terrain est planté avec des essences diverses de bambous de grande taille. Le bâtiment de la Solorem est entouré de végétaux sur toute la périphérie. Le traitement paysagé se prolonge dans le bâtiment par la présence d’une terrasse végétalisée au dernier niveau. La terrasse accessible de l’attique offre des surfaces disponibles permettant des extensions futures des bureaux. Au dernier étage, le toit formant la couverture, réalisé en dalles composites de bois apparent se prolonge aussi bien au dessus du porche que sur la terrasse protégeant la grande salle de réunion du soleil direct.

Un principe structurel simple accompagne l’organisation des espaces. Il comporte trois files de poteaux métalliques d’entraxes rapprochés pour rester de section fine. Des planchers caissons en bois forment les dalles intermédiaires et le support des toitures. Les dalles sont livrées finies et le bois est rainuré pour assurer une bonne acoustique. Le maximum du chantier est monté “à sec“ pour atténuer les nuisances et assurer la rapidité de réalisation.

Les escaliers des deux extrémités sont en métal avec des marches en acier. La structure est complétée de galeries linéaires permettant l’ouverture des bureaux sur le dehors et offrant la possibilité de moduler la lumière et de protéger les façades vitrées du soleil direct.

Une attention particulière est portée à la qualité de vie des bureaux et le confort environnemental. Un large espace d’accueil ouvert sur le hall reçoit les visiteurs. Les bureaux situés dans les deux étages supérieurs sont conçus pour pouvoir évoluer dans le futur avec souplesse, sans que les structures du bâtiment ne soient affectées.

Le choix des matériaux est soigné en privilégiant les solutions efficaces du point de vue du résultat et immédiatement accessible pour en assurer l’entretien ou le remplacement. Nous avons également réduit au maximum le nombre de matériaux différents pour permettre une unité visuelle au bâtiment. L’acoustique est étudiée en utilisant au maximum des matériaux absorbants. Un travail spécifique offre aux bureaux le meilleur confort visuel en modulant la lumière par des lames de bois pivotantes ou fixes formant persiennes.