NANCY
VILLE NEUVE DE CHARLES III
Etude :
Réalisation : 1981-1985
Surface :
Coût :
Maître d'ouvrage :
Architectes : LAURENT BEAUDOUIN, CHRISTINE ROUSSELOT
Architectes assistants :

Le projet urbain de Laurent Beaudouin et Christine Rousselot pour le secteur du centre de Nancy appelé “Ville Neuve” ou “Ville de Charles III” porte une partie de la ville construite sur un plan quadrillé, du XVI° jusqu’au XVIII° siècle, en extension de la ville du Moyen Age. Il comporte un tissus historique intéressant, mais partiellement en mauvais état. Il est actuellement soumis à une réglementation de sauvegarde. L’immeuble de 21 logements “les Tiercelins” a été construit dans ce cadre, suite au projet lauréat du PAN X : “Urbanisme Interstitiel”. Le projet développe l’idée de conforter la structure urbaine dégradée de l’existant par des interventions ponctuelles tissant entre elles une cohérence relative plus  globale. Ces interventions sont accompagnées de propositions de réhabilitation de bâtiments existants et de création d’espaces publics. Un relevé du tissus urbain a précédé chaque projet. Il permet de se rendre compte de l’état dégradé du quartier à la fois sur le plan constructif et sur le plan social. Plusieurs terrains ont été choisis à cause de leur capacité à condenser autour d’eux une transformation plus large, atteignant l’échelle de l’îlot. Ces interventions ponctuelles permettent de revitaliser un quartier sans déplacer la population et sans bouleverser le tissus social. C’est une alternative possible à l’habituelle “ Tabula rasa ”. Les projets proposés répondent à des contextes urbains très différentes et respectent le caractère de chaque situation. Ce sont ces particularismes qui servent d’inspiration aux projets : typologie, topographie, paysage urbain,  géométrie du lieu. La ville historique n’est pas considérée comme figée dans un état hérité du XIX° siècle. La modernité de chaque projet est un témoignage de vie.

“LE CLOITRE”

Ce projet est situé en bordure de la cathédrale sur les anciens terrains de l’évêché. Le site est actuellement occupé, d’une part par un hôtel sur cour du 18ème siècle à réhabiliter, et d’autre part, par un garage à autobus qui serait à démolir. Le projet s’articule suivant ces deux parties en respectant l’axe du bâtiment ancien. L’immeuble neuf, lui-même, trouve dans sa géométrie, un écho du tracé régulateur de la cathédrale. La forme du bâtiment permet d’assurer aux logements, en particulier dans le séjour, une vue et un ensoleillement vers le sud. Les appartements sont distribués par une cage d’escalier et ascenceur unique constituant un grand puits de lumière au coeur du bâtiment. La restauration de la cour de l’ancien évêché permet d’assurer la liaison entre l’immeuble neuf et l’immeuble ancien en offrant une deuxième entrée vers la place de la cathédrale.

“ILOT SAINT NICOLAS”

Le projet se situe sur le plus grand îlot du quartier très diversifié du point de vue typologique. Il comprend, en particulier, des immeubles très vétustes constitués de plusieurs corps de bâtiments sur des parcelles en lanières, des immeubles sur cour du 18ème siècle, de grands immeubles commerciaux du 19ème siècle, une usine désinfectée, l’église St Nicolas surmontée d’une importante coupole en cuivre et un immeuble de bureaux construit dans les années 60. Par ailleurs, la réalisation récente d’un tunnel dont le débouché se situe devant le parvis de l’église, complète la dégradation de l’îlot. Notre proposition, en utilisant les terrains de l’usine en particulier, vise à partager ce grand îlot en deux parties clairement séparées par l’église et les nouveaux jardins qui seraient créés à son chevet. Le projet lui-même comprend la construction d’un édifice sur cour comprenant, en rez-de-chaussée, des commerces et des équipements sociaux, et des logements à l’étage. Le bâtiment serait construit avec une ossature apparente retrouvant le rythme étroit du parcellaire voisin. De larges passages, ainsi qu’une fente sur toute la hauteur du bâtiment permettraient de laisser visible, depuis la rue St Nicolas, les jardins de l’église et sa coupole. Une opération de résorption de l’habitat insalubre permettrait de compléter le projet. Ce projet comprend le réaménagement d’une agence bancaire au rez-de-chaussée de deux immeubles sur cour à l’italienne. Cette typologie forme la base d’un grand nombre d’édifices du quartier. Le projet a consisté à remettre en valeur la cour et son escalier extérieur qui avaient été obstrués. Une attention toute particulière a été apportée au traitement de la lumière naturelle ou artificielle.

“RUE SCHMIDT ET PLACE DU MARCHÉ”

Situé à proximité du marché, le projet propose la réalisation d’un parking souterrain sous la rue et d’un jardin public dans le creux de l’îlot. Un miroir d’eau et une fontaine permet d’intégrer les entrées du parking, situées latéralement. Seul le parking a été réalisé par les services de la ville . Notre étude a permis cependant d’éviter un projet initial développé par l’exploitant du parking qui condamnait la rue en réalisant les entrées et les sorties au milieu de la voirie.

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“CRÉDIT MUTUEL”

The central area of Nancy, known as the “Ville neuve”,  is laid out on a grid plan that evolved from the 16th through to the 18th century as an extension to the town built in the Middle Ages. Although it has an interesting historic fabric, a number of buildings are in bad conditions. It is currently subject to regulations being enforced to ensure its protection. The “Les Tiercelins” building containing 21 apartments was built within this context. The project develops the idea of providing a support to the deteriorated urban structure by carrying out specific interventions to provide a relatively more global and interwoven coherence. The works are accompanied by proposals to rehabilitate existing buildings and create public spaces. A survey of the specific urban fabric was carried out prior to each project. This provided a realistic picture of the level to which the district had deteriorated, both on a construction and social level. Several sites were chosen because of their capacity to engender a wider transformation able to attain the level of a block. These specific works have meant that a district can be revitalised without displacing the population and without upsetting the urban fabric. The overall approach represents an alternative to the more normally applied “Tabula rasa” system. The proposed projects answer the needs of very different urban contexts and respect the specific nature of each situation. The projects were essentially based on typology, topography, urban landscape, the geometry of the site, and so on. The historic town is not considered as a model forced to remain frozen in its 19th century configuration. The modernity of each project represents a way of bringing life to the inner city.

“LE CLOITRE”

This project lies next to the cathedral on part of the grounds of the old Bishop’s palace. The site was occupied by a hotel opening onto an 18th century courtyard and by a bus station which has since been demolished. The project is articulated around these two parts while also respecting the axis of the old building. The new building incorporates an echo of the cathedral’s strict layout in its geometry. The restoration of the courtyard belonging to the old Bishop’s palace ensured that a link existed between the old and the new building by providing a second entrance giving onto the cathedral square. The shape of the new building provides the apartment living rooms with a brightly lit southern view. The housing units are reached by a core containing a staircase and a single lift that acts as a large lightwell in the centre of the building. The facades are in natural quarry-stone. The project was not built.

“ILOT SAINT NICOLAS”

The project is located on the district’s largest block which is highly diversified from a typological point of view. It includes decrepit edifices comprising several buildings on narrow site, 18th and 19th century buildings giving onto a courtyard, an abandoned factory, an office building built in the 1960s and St. Nicolas church which is covered by a large copper cupola. The recent construction of a tunnel which exits into the middle of the road  in front of the church esplanade represents the final touch of destruction to this block. The proposal, using the factory site, aimed to divide this large block into two parts clearly organised around the church and separated by public gardens. The disappearance of the church esplanade, caused by the tunnel, is compensated to the rear by placing emphasis on the chevet and the cupola. The project itself included the construction of an edifice giving onto the courtyard, with the ground floor containing shops and social amenities and the upper floors providing apartments. The building would have been built with a visible framework picking up the tight rhythm of the adjoining plots. Wide passages, as well as a slot running up the entire height of the building allowed the church gardens and its cupola to be seen from rue St. Nicolas. An operation to rehabilitate insanitary housing would have completed the project. The project was not built according to our plans. However, certain intentions, such as the freeing of the rear of the church, were nevertheless adopted.

“CRÉDIT MUTUEL”

This project includes the redevelopment of a bank branch located on the ground floor of two buildings giving onto a courtyard. An Italian style external staircase connects the levels across the courtyard. This typology forms the basis of a large number of buildings in the district. The project places emphasis on the courtyard and its external staircase which had been obstructed during the 1960s. A stone facade links the two plots on ground floor level. A large frosted glass circle is incorporated into one of the main windows to filter light and provide more intimacy inside. The bank is entered by large, solid stone doors.

“RUE SCHMIDT AND MARKET PLACE”

Located next to the market place, the project proposed the construction of an underground carpark below street level and a public garden in the block’s hollow. A mirror-pool and a fountain were to be used to integrate the carpark entrances which are located to one side. Only the carpark was built by the local authorities. However, the study made it possible to avoid the construction of an initial project developed by the carpark operator which blocked the road by creating entrances and exits in the middle of the roadway. Located next to the market place, the project proposed the construction of an underground carpark below street level and a public garden in the block’s hollow. A mirror-pool and a fountain were to be used to integrate the carpark entrances which are located to one side. Only the carpark was built by the local authorities. However, the study made it possible to avoid the construction of an initial project developed by the carpark operator which blocked the road by creating entrances and exits in the middle of the roadway.